Que fait l’agenceuse ?

 PARTICULIERS,

  • Elle vous aide à valoriser votre bien pour le vendre plus vite grâce au home staging/omsteiging* 
  • Elle vous assiste dans le réagencement et la réorganisation de votre intérieur
  • Elle vous donne des conseils déco
  • Elle donne une seconde vie à vos meubles, lampes et objets

PROFESSIONNELS – Entreprises, artisans et commerçants

  • Elle conçoit vos projets d’aménagement intérieur
  • Elle vous accompagne dans le réagencement et la réorganisation de votre bureau
  • Elle harmonise votre local commercial et crée la déco de votre vitrine
  • Elle conçoit le décor de votre événement

LE BIEN-ÊTRE CHEZ SOI À LA PORTÉE DE TOUS

L’agencement et la décoration ne sont pas réservés aux plus aisés. Vous pouvez améliorer votre chez-vous en bénéficiant de conseils professionnels sans vous mettre sur la paille.

EN SAVOIR PLUS SUR L’AGENCEUSE

Cliquez ici,
je vous en dis
plus sur moi.

Missions vers l’espace intérieur

Mission home staging/omsteiging

Le but du home staging/omsteiging est de vendre plus rapidement sa maison ou son appartement avec peu ou pas de négociation. Au-delà de cet aspect pragmatique et essentiel, le home staging/omsteiging peut aussi nous aider à mieux appréhender le rapport que nous entretenons avec notre intérieur.

Home staging/omsteiging d’un logement vide

Dans le cas d’un logement vide, il est nécessaire de meubler et d’accessoiriser l’espace car une partie des acheteurs potentiels ne sera tout simplement pas touchée par une maison vide. Cet aspect du home staging/omsteiging permet de mieux visualiser les volumes d’une pièce grâce aux meubles, mais permet aussi de raconter au visiteur une histoire : l’histoire simple d’un foyer chaleureux qui parle à tout le monde.

Home staging/omsteiging d’un logement encore habité

Le home staging/omsteiging d’un lieu habité peut être une phase délicate car l’occupant des lieux doit accepter de porter un regard nouveau sur son intérieur pour l’adapter au futur acheteur. En invitant à faire le tri, à ranger et à dire adieu à certains objets liés à une époque révolue, le home staging/omsteiging dans ce cas a presque des vertus thérapeutiques !

Changer d’atmosphère selon Louis Jouvet – Extrait du film « Hôtel du Nord »

Mission reconquête intérieure

L’agencement, une histoire d’équilibre

L’agencement nous parle d’équilibre à (re)trouver : équilibre entre trop et trop peu d’objets, équilibre des couleurs, équilibre de l’agencement, etc.

Pour trouver ou retrouver l’équilibre de cet espace intérieur, il est nécessaire de prendre le temps d’observer notre lieu de vie et de comprendre ce qui nous contraint et provoque un inconfort, même léger. Pour cela, il faut parfois faire appel à un œil extérieur qui saura voir ce que nous ne voyons plus. Différentes solutions se présenteront selon le cas de figure :

  • Rétablir l’harmonie en réorganisant
    Lorsque votre intérieur n’est pas vraiment encombré mais que les meubles ne sont pas à leur meilleure place, un simple réagencement peut suffire à harmoniser un intérieur.
  • Désencombrer, ranger et réagencer
    Il est parfois nécessaire de faire de la place, de ranger, de se débarrasser de choses accumulées au fil des années. Cette étape nous oblige à faire le point sur ce qui compte vraiment pour nous, maintenant. Cela signifie de se confronter à son passé et d’accepter de se délester de souvenirs qui nous alourdissent.
  • Créer un intérieur chaleureux
    À l’inverse, certains intérieurs peuvent sembler vides et froids. Vous sentez que votre lieu de vie ne vous appartient pas, mais vous ne savez pas comment créer ce cocon dans lequel vous seriez heureux de rentrer le soir. Il suffit parfois de peu pour passer d’une impression de salle d’attente à un salon convivial.

Extrait du film « Le goût des autres »

Le bien-être chez soi à la portée de tous

Le réagencement ne s’adresse pas uniquement à ceux qui veulent vendre. Il est même recommandé de s’y intéresser avant d’être confronté à la vente. Ainsi, vous pourrez profiter de tous les bienfaits d’une remise en forme de votre intérieur.

Les magazines spécialisés en décoration pourraient nous faire croire qu’avoir un bel intérieur n’est réservé qu’aux gens fortunés, ou du moins à ceux ayant des moyens conséquents. Les belles étoffes, les objets précieux bien choisis, les lampes sophistiquées peuvent faire rêver, mais a-t-on vraiment envie de vivre dans un magazine ? L’équilibre, la propreté, la lumière, l’harmonie des couleurs sont des exigences applicables à tous les intérieurs, riches ou modestes.

Que faire lorsqu’on a des moyens limités ?

Trouver la bonne place des meubles, savoir retirer ce qui est en trop, combiner les couleurs, savoir doser, créer de l’espace, inviter la lumière, toutes ces choses sont possibles sans dépenses astronomiques.

Vous n’avez pas les moyens de vous payer un décorateur ? Vous avez de la chance, car ce que vous pouvez avoir est beaucoup mieux. Prendre soin de son intérieur, c’est aussi apprendre à faire avec les moyens du bord, à faire feu de tout bois, à transformer un meuble qui donnera une nouvelle jeunesse à une pièce, à fabriquer une lampe ou à faire des rideaux. Bref, un univers qui vous ressemble, beau et harmonieux, est à votre portée et vous aidera dans votre quotidien.

Être maître en son royaume

Apprendre à cajoler votre maison, c’est apprendre à se cajoler. N’avez-vous pas remarquer que lorsque vous faites un grand nettoyage et que vous rangez, vous vous sentez immédiatement mieux ? Comme si vous aviez nettoyé et rangé en vous-même ? Lorsque vous prenez le temps d’arranger des fleurs dans un vase, d’installer une nouvelle plante, ou de mettre de nouveaux coussins sur votre canapé, ne ressentez-vous pas le plaisir que cela vous procure ?

Ces petites choses ne sont pas anodines. Elles font partie d’un processus qui nous aide à nous recentrer sur les aspects positifs de notre vie, à créer de la beauté dans notre quotidien. Prendre soin de sa maison ou de son appartement, c’est être maître en son royaume.

Oserez-vous partir à la reconquête de votre espace intérieur ? 

Extrait du film « Un air de famille »

En savoir plus sur L’Agenceuse

La communication et le marketing au départ

J’ai travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine de la communication et du marketing, en explorant plusieurs aspects. J’ai été conceptrice et organisatrice d’évènements, et je me suis ensuite formée à la création graphique et à la création de sites internet. Ces dernières années, je me suis focalisée sur l’aspect rédactionnel de la communication et du marketing.

Dans ces domaines, tout est également une question d’équilibre et de nuances. Équilibre entre le message que veut faire passer celui qui vend et le message que l’acheteur potentiel est prêt à recevoir, équilibre entre écoute et proposition, équilibre des formes et des couleurs dans la communication visuelle, équilibre de la structure d’un texte, de ses mots et de ses phrases, équilibre entre créativité et rigueur, équilibre entre notre personne privée et notre personne publique.

L’agencement et la déco : une nouvelle vie

En 2021, j’ai pris conscience que je n’avais plus du tout envie de rester assise devant un ordinateur toute la journée. J’ai réalisé que ce qui me mettait vraiment en joie était de créer avec mes mains, d’être dans le concret, de faire quelque chose de plus « authentique », de plus en accord avec mes aspirations profondes.  Trouver des solutions d’agencement pour moi ou mes amis me passionnait depuis longtemps, mais allez savoir pourquoi, je pensais qu’en faire mon métier était inatteignable, trop ambitieux.

Finalement, ma vision a peu à peu changé. Les pièces du puzzle se sont mises en place en moi et tout a fait sens :
– lorsque j’étais plus jeune, mes moyens limités de mère seule au foyer m’ont permis d’apprendre à trouver des solutions avec peu de moyens, et de découvrir que j’adorais le bricolage ;
– avec le temps, j’ai appris à faire amie amie avec ma sensibilité aux ambiances que j’ai longtemps considérée comme un boulet.

« L’authentique » version Pagnol.
Extraits du film « Jean de Florette »

À la fin de l’année 2021, j’étais enfin mûre pour prendre le virage. Je me suis alors engagée dans une formation de décoratrice d’intérieur avec spécialisation en home staging/omsteiging. Cette formation en ligne au Centre européen de formation a duré un peu plus d’un an et a débouché sur une certification en décoration d’intérieur et en home staging/omsteiging.

Aujourd’hui, en 2023, je me lance avec passion dans ma nouvelle vie d’agenceuse avec le désir d’accompagner ceux qui souhaitent vivre plus harmonieusement chez eux.

Omsteigeuse omesteigée

L'agenceuse fait la tête et regarde ailleurs