Home staging/Omsteiging
OMSTEIGING : Pourquoi cette orthographe ?
Un appartement lumineux
Une chambre zen sous les toits
Mettre en valeur son bien
Le home staging/omsteiging, ou valorisation immobilière, est l’art de mettre en scène un bien (maison ou appartement) dans le but de le vendre plus rapidement, avec peu ou pas de négociation.
Combinée à de belles photos et une annonce au texte séduisant, cette pratique a un effet immédiat sur l’attractivité de votre bien. Vous serez étonné du changement de regard qu’auront les visiteurs sur votre maison ou votre appartement après le home staging/omsteiging.
Il suffit parfois de peu pour transformer un intérieur fade en promesse de foyer chaleureux, et les anglo-saxons, qui l’utilisent déjà depuis longtemps, ont bien compris son intérêt.
Je vous propose de tirer le meilleur parti de votre bien à vendre, et de traverser la phase délicate que vous êtes en train de vivre avec un peu plus de joie et de sérénité.
Une formation certifiée de décoratrice d’intérieur avec spécialisation en home staging, une longue expérience dans la communication et le marketing, et surtout une passion pour l’agencement et la déco, sont mes atouts pour créer les conditions idéales à la vente de votre logement.
Prises de vue
On n’attire pas les mouches avec du vinaigre !
Le home staging/omsteiging que je vous propose s’accompagne d’une série de photos (2 ou 3 vues selon les pièces) qui sera la touche finale à la remise en beauté de votre logement.
Home staging/Omsteiging d’une chambre à la campagne
Faites glisser le curseur vers la gauche ou la droite pour découvrir la transformation de la chambre.


UN STYLE CAMPAGNE CHIC
Dans le cadre de ce home staging/omsteiging, le style « campagne chic » me semblait tout désigné pour donner une personnalité à cette pièce. La chambre de cette maison rurale donne sur un jardin et j’avais déjà tous les éléments pour créer cette ambiance.
J’ai conservé le pied de lit que j’ai peint en blanc et utilisé comme tête de lit.
Le fauteuil qui se trouvait dans la chambre a fait peau neuve. Après décapage, j’ai laissé le bois brut et l’ai habillé d’une fausse fourrure.
Les tables de nuit ont été faites à partir de deux dessertes trouvées chez Emmaüs et dans les encombrants, puis peintes en blanc.
La structure de la console vient de chez Emmaüs et a été repeinte en blanc. Le plateau a été découpé dans une vieille planche, poncée et huilée.
Les lampes ont été trouvées dans la maison. Les pieds ont simplement été repeints en beige et les abat-jour achetés sur le Bon coin.




Les seuls éléments achetés neufs sont deux plaids réunis pour n’en former qu’un et la fausse fourrure du fauteuil.
Home staging/Omsteiging d’un appartement lumineux
Passez la souris sur l’image et faites glisser vers la gauche ou la droite pour découvrir la transformation de la pièce.


LE SÉJOUR
La pièce principale de cet appartement était un peu trop personnalisée pour la vente.
Il a été convenu de repeindre les murs en blanc pour une déco plus neutre, adaptable aux goûts du plus grand nombre, et d’enlever les objets trop personnels, telle la statue d’Isis.
En épurant la décoration, la pièce a gagné en clarté et en espace, laissant bien voir les volumes.




LA CUISINE
La cuisine, spacieuse, souffrait d’un aspect vieillot dû aux placards d’origine. Repeints en clair et habillés de nouvelles poignées, ils ont complètement redynamisé cette pièce.
Un désencombrement du plan de travail et de la table, et l’ajout d’une nappe colorée ont fini de booster la déco.
LA CHAMBRE PRINCIPALE
La chambre principale offre un bel espace avec deux fenêtres donnant sur le jardin.
Ici, l’essentiel du home staging/omsteiging a consisté à enlever le trop plein d’affaires personnelles, de désencombrer et de ranger.





CHAMBRE D’AMIS
La chambre d’amis a été relookée avec de nouveaux rideaux et du linge de lit différent afin de s’adapter à la couleur des murs.
L’équilibre des volumes a été rétabli avec deux petites tabourets servant de tables de nuit, et deux lampes.
À part les rideaux, trouvés dans une brocante, tout le reste était déjà dans la maison.
LE BUREAU
Le bureau n’a pas subi un grand changement, hormis un peu de rangement.
Un mur un peu abîmé a été repeint en blanc.




LA BUANDERIE
La buanderie a été réorganisée et rangée pour créer de l’espace.
^
Retour en haut de page
Home staging/omsteiging : une chambre zen sous les toits
La tapisserie étant en bon état, un coup de peinture s’imposait. La moquette a été remplacée par un sol PVC imitation plancher.
Les dalles de miroir étaient trop compliquées à retirer. Elles ont donc été complétées pour créer un grand miroir qui agrandit la pièce.


^
Retour en haut de page
Omsteiging : le home staging à la française
Faites-vous partie de ceux, peu familiers avec la langue anglaise, qui évitent de prononcer le terme home staging, ou l’expriment en bredouillant, mal à l’aise ? La traduction française du home staging, la valorisation immobilière, ne connaît pas non plus un grand succès, peut-être parce que son sens reste trop vague. Comment faire alors pour que « home staging » devienne un terme facilement utilisé par tous, et permette au concept de se développer et de se démocratiser ?
Comme beaucoup de mots anglais utilisés dans la langue française, il y a une grande incohérence entre la façon dont on l’écrit et celle dont on le prononce. L’approche qu’ont les Espagnols quand ils doivent intégrer un mot anglais à leur vocabulaire est beaucoup plus logique que la nôtre. Ils adaptent l’orthographe du terme anglais à leur prononciation (football → fútbol).
Pourquoi ne pas faire pareil ? Cette méthode simplifierait la vie de beaucoup d’entre nous. Omsteiging est donc l’orthographe que j’utiliserai sur ce site, en parallèle avec l’orthographe anglaise dans un premier temps. J’espère que cette façon d’écrire se suffira à elle seule d’ici peu et qu’enfin les timides de la langue anglaise pourront s’approprier ce terme, et par là-même le concept de home staging/omsteiging.



