Donner une personnalité
Cette chambre a enfin trouvé une personnalité et est devenue « la chambre aux oiseaux ». Le papier peint, au fond bleu pétrole parsemé d’oiseaux roses et de fleurs vert pâle et gris argent, a servi de point de départ pour le choix des accessoires et du linge de lit. Le dressing, les meubles et les accessoires sont tous issus de récupération et transformation.
Rajeunir et raviver
Ce salon avait besoin d’un vent de jeunesse. En partant du tapis en laine jaune moutarde, la déco a été inspirée par le style scandinave (lignes sobres, motifs géométriques, couleurs claires, quelques éléments graphiques).
Élément notable : cette pièce principale n’est pas suffisamment grande pour accueillir un salon et une salle à manger distincte. Le parti pris ici a été de combiner les deux, c’est à dire d’utiliser une table plus basse que la moyenne afin qu’elle soit à la bonne hauteur lorsqu’on on est assis sur le canapé. Les chaises ont dû suivre et leurs pieds ont perdu aussi quelques centimètres ! L’ensemble crée un « salon à manger ».
Réveiller et revaloriser
Cette chambre d’un autre âge n’avait besoin que d’une chose : se réveiller d’un long sommeil. La transformation de meubles et l’achat de quelques accessoires ont suffi pour lui faire faire ce bond dans le temps.
Le style « campagne chic » a permis de conserver un esprit rural tout en apportant de la modernité.
Réorganiser et optimiser
Cette pièce fourre-tout qui végétait sans but précis s’est vu enfin offrir le rôle de sa vie : devenir un cabinet d’hypnothérapie. Là encore, très peu d’achats, des meubles récupérés dans d’autres pièces de la maison, certains transformés, et un mur peint en blanc pour ouvrir l’espace.
Ranger et réutiliser
Suite au décès du propriétaire de cette maison, il était nécessaire de trier, donner et vendre beaucoup d’objets. Après cette étape, le salon a retrouvé sa fonction avec des meubles et objets récupérés dans la maison. Le bien pouvait enfin être mis à la vente.
Voir le beau et le révéler
Avoir un extérieur, même tout petit, est un privilège qu’il ne faut pas manquer d’exploiter. Un peu d’enduit, de la peinture, quelques fleurs, et dix mètres carrés de tristesse se transforment en coin vacances.
Une cour intérieure, c’est un bout de ciel à soi, un carré de campagne à la ville, une évasion express…